La Hobbite s'interrompit quelques instants, sa pomme à la main, l'air songeur.
« Airelle ? Dans ta famille, c'est tous des Elfes ? » Aerelloth se retourna et observa Hattie, l'air incrédule.
« Evidemment, je suis une Elfe... Qu'est-ce que c'est que cette question ?
- Ben, je sais pas moi, répondit la Hobbite en découpant le fruit en quartiers. Y'a peut-être des Hobbits ?
- À vrai dire... fit l'Elfe avec un sourire amusé. Je me demande s'il n'y a pas que vous qui ayez jamais imaginé une histoire d'amour entre un Elfe et une Hobbite !
- Ah ça, c'est sûr que personne n'en parle, mais c'est pas pour autant que ça n'existe pas. C'est comme pour les vols dans les cultures du Père Magotte... »
Voyant que l'Elfe ne saisissait pas la comparaison à son expression perplexe, elle reprit :
« Et puis je t'ai déjà demandé de me tutoyer !
- J'essaie de m'en souvenir, promis... Mais c'est quand même étrange que Jasmina ait dit que je suis la première Elfe qu'elle ait rencontrée, tu ne trouves pas ?
- Elle veut pas en parler, je crois. Elle doit se dire qu'après, je vais vouloir le retrouver dans sa forêt, et elle, elle a peur des araignées. C'est pour ça qu'elle est restée dans la Comté d'ailleurs.
- Raconte-moi ça... demanda l'Elfe qui essayait de retenir un éclat de rire.
- Ben, elle a toujours voulu me cacher que mon père, c'était un Elfe, mais y'a rien à faire, ça se voit trop. »
Aerelloth leva les yeux de son ouvrage et regarda la Hobbite en coin.
« Bah, oui ! Tu as bien vu que je suis beaucoup plus grande que tous les Hobbits et que je suis douée pour jouer de la musique comme les Elfes. »
Aerelloth éclata de rire. Hattie se redressa (autant que possible pour une Hobbite) et posa avec énergie le bol rempli de pommes sur la table, l'air vexé.
« C'est pas juste, ça, je suis une des meilleures musiciennes de la Comté et tu le sais très bien ! Et puis, j'ai les yeux bleus...
- Comme ta mère...
- Et puis, j'ai les cheveux blonds...
- Moi, j'ai les cheveux bruns...
- Mais euh ! Toi non plus tu veux pas que je le retrouve, hein ! »
L'Elfe sourit devant le peu de crédibilité de la Hobbite en colère.
« Non, moi je veux bien t'aider, pourquoi pas... Mais, tu recherches un Elfe blond en Forêt Noire, c'est bien ça ?
- Mmm... en gros, acquiesça Hattie en versant la garniture sur le fond de tarte. Mais tu sais, je le reconnaîtrai tout de suite en le voyant, c'est mon père quand même !
- Ben oui, forcément...
- Et sinon, y'a des Elfes de Forêt Noire dans ta famille ?
- Non, ma famille est originaire du Lindon. » L'Elfe broda un ou deux points silencieusement, puis ajouta : « Enfin, la famille de ma mère est originaire du Lindon ; depuis plusieurs générations. »
Hattie, devinant quelque mystère elfique à portée de main, interrogea Aerelloth avec enthousiasme : « Ah bon ? Mais t'en parles jamais, de ta famille. À croire que la généalogie ça existe pas chez les Elfes...
- C'est parce que nous sommes moins nombreux, et notre descendance est moins impressionnante que celle des Hobbits. Et euh, je ne crois pas qu'on puisse considérer que que je m'entends vraiment très bien avec mes parents, si je dois justifier mon silence.
- C'est dommage... Des lignées d'Elfes, ça pourrait m'inspirer une chanson digne de la fête de l'Automne ! »
Hattie fonça chercher de quoi prendre quelques notes et posa le tout sur la table, à côté de la tarte.
« Ça t'intéresse vraiment ? Hé bien, je veux bien t'en dire plus, mais si tu espères retenir les noms elfiques, il va falloir que ce soit moi qui te les écrive...
- Mais non, fit la Hobbite en fronçant les sourcils. Je parle presque l'elfe, et puis ça va finir par me revenir à force, parce que c'est comme ma langue maternelle, enfin, paternelle.
- Soit... accepta l'Elfe avec un sourire. Rappelle-moi comment je m'appelle ?
- Toi c'est pas pareil, tu t'appelles Airelle et puis c'est tout. Des Elfes avec un nom pareil, il doit y en avoir qu'une...
- Comme tu l'entends ! Commence par noter que je m'appelle A-er-el-loth, » proposa l'Elfe en articulant et en tendant la main pour prendre la plume. La Hobbite éloigna sa feuille de l'Elfe, l'air féroce, et celle-ci renonça rapidement.
« Je note.
- Tu ne sais même pas comment on...
- Si j'arrive pas à le prononcer, les autres Hobbits encore moins. Donc, je note Airelle ! » répliqua Hattie. Airelle se promit de jeter un oeil sur la feuille lorsqu'elle aurait le dos tourné pour admirer le résultat.
« Ma mère se prénomme Ninglor...
- C'est elle qui vient de l'île d'On ?
- Oui, enfin, mon père aussi...
- Elle est blonde ?
- Oui, pourquoi ?
- Elle a pas un frère ?
- Si c'est pour chercher ton père, je t'informe tout de suite qu'il n'y a pas de forêt au Lindon, précisa l'Elfe avec un petit sourire.
- Ah... » La Hobbite soupira, l'air déçu. « Et donc depuis plusieurs générations du côté de ta mère, ils ont même pas fait un tour en Forêt Noire, tu dis ?
- Non, ils sont restés au Lindon. »
Hattie traça un grand trait sur sa feuille, à côté du nom de "Minedor".
« Tu avoueras que ça aurait été marrant, si on avait été cousines... Non ?
- Oui, c'est le moins qu'on puisse dire... Une Elfe avec des cousins Semi-Hommes...
- Quand on y pense bien, ça me convient pas vraiment, "Semi-Homme", d'ailleurs. Déjà Semi-Femme... et en plus, moi, j'suis une Semi-Elfe, en fait. »
Aerelloth éclata de rire.
« Hattie la Semi-Elfe ? Oui, on n'y avait pas encore pensé, c'est sûr...
- Moi je trouve que ça me va bien. Comment tu dis ça, en elfique ?
- Hattie Perelleth, traduisit l'Elfe en souriant.
- Ben, ça sonne bien. J'vais tâcher de m'en souvenir, j'suis sûre que ça va impressionner tout le monde. »
Hattie reprit la plume et nota dans un coin de la feuille "Poire-au-lait" de sa plus belle écriture.
« Bon... et du côté de ton père alors ?
- Mon père, lui, se nomme Daegalad. Il s'est installé au Lindon après avoir rencontré ma mère... Et puis je crois qu'il est né en Lothlórien, mais il n'en parle jamais.
- Ah bon ? Mais c'est une manie chez vous, de pas parler de sa famille ! » remarqua la Hobbite, interloquée. Présumant qu'elle n'allait rien en tirer de plus, elle reporta son attention sur la tarte et commença à y disposer les pommes.
« Normalement non, je ne crois pas. Mais mon père n'est pas resté en très bons termes avec ses parents... lui non plus, fit l'Elfe avec un petit sourire.
- Et tu sais pourquoi ? Ça pourrait être intéressant !
- Non, je n'en sais rien. Je sais que son père se nommait Meneluin, mais il a été tué lors d'une bataille du Second Âge.
- C'est quand, ça ?
-Mmm... » L'Elfe réfléchit, effleurant distraitement l'étoffe. « Avant la fondation de la Comté... Bien avant...
- Ah. Quand même. Melon-à-l'huile, tu dis ? demanda Hattie en reprenant sa plume.
- Euh, Meneluin. Ça veut dire "Bleu du ciel"... Donc je pense que c'est de lui que je tiens mes yeux bleus. Mais en fait, je ne connais que son nom.
- T'en as jamais demandé plus à ton père ? Moi, si j'pouvais en savoir plus sur ma famille, même du côté hobbit...
- Il semblerait qu'il ne l'ait pas vraiment connu. Il a dû le perdre lorsqu'il était jeune...
- Et ta grand-mère, elle est toujours en vie ? Depuis tout ce temps ?
- Oui... Je suppose... » Aerelloth fronça les sourcils. « Pourtant mon père ne veut pas en entendre parler. Elle vit sûrement toujours dans la Forêt d'Or, en fait.
- Elle s'appelle comment ?
- Quand j'étais petite, j'ai crû comprendre qu'elle se nommait Miladan... Mais je peux me tromper, ça serait plutôt étrange.
- Ben, j'en connais qui ont des noms plus étranges, remarqua la Hobbite en s'appliquant pour écrire le nom de la manière la plus approchante. Et je parie que tu n'en sais pas plus que ça ?
- Hé bien, non...
- Mais ça t'intéresse pas plus que ça ? Des ancêtres disparus, c'est super mystérieux... Surtout que depuis tout c'temps, doit y avoir plein de secrets à découvrir !
- Si tu le dis... » L'Elfe lui adressa un petit sourire en coin. « Et puis qui sait, je pourrais peut-être même me découvrir des ancêtres hobbits ! »